Du pop up Store au Concept Store

Posté par: Audrey L Dans: Actualité Sur: lundi, avril 2, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 869

Et si pour commencer cette partie blog nous vous parlions des débuts de Merci Leonie et du projet plus global dans lequel elle s’inscrit ? :)

Il y a un an et demi (le 16 novembre 2016 pour être plus précise), nous ouvrions notre boutique Merci Leonie dans le centre historique de la ville de Vannes, notre ville coup de coeur ! 

C’est après avoir découvert cette jolie ville que nous avons décidé de quitter le brouhaha parisien et développer notre projet dans ce cadre que adorions ! Quand je dis « nous », je parle de Nicolas (mon cher et tendre) et moi ;) Tous les deux en poste dans de grands groupes, Nicolas dans le domaine du marketing et moi dans le domaine du management, nous gérions en parallèle notre marque de bijoux en cuir appelée May & June depuis mai 2015. L’envie de changer d’air et de se concentrer sur le développement de notre marque nous a poussé à abandonner notre ancienne vie (les fous!). Alors en avant pour la vie en bord de mer !

    

Grands adeptes des concept store, des petites boutiques indépendantes et des évènements de créateurs, nous avons eu très vite l'envie de construire quelque chose dans cette nouvelle ville d’adoption ! Bien que certaines boutiques toutes mignonnes existaient à l’époque, le centre-ville de Vannes était malgré tout beaucoup plus « calme » qu’aujourd’hui ;) N'étant pas sûrs que le projet d'une boutique multi-créateurs pouvait réellement intéresser nos amis vannetais  et n'étant pas dans le domaine du commerce, nous avons décidé de "tester" le concept sur une boutique éphémère située non loin de la boutique actuelle. Pendant 3 mois, de juin à septembre nous présentions alors, une sélection de créateurs français spécialisés dans le bijoux, les accessoires et la petite décoration... Quel stress cela a été de franchir le pas et de présenter toutes ces marques qui comptaient énormément sur le succès de ce pop up store estival !

       

On peut facilement se dire qu'ouvrir en période estivale ne rend pas forcément représentative notre coup d'essai mais nous avons été les premiers étonnés ! Même si les touristes ont été de la partie, la plupart de nos clients venaient de Vannes et... Ils ont adorés ! Moins d'un mois après l'ouverture du pop up c'était décidé, nous allions ouvrir un concept store permanent dans le centre ville :D

La recherche de local a tout de suite commencé ! Après plusieurs semaines d'incertitudes et de visites, nous avons finalement trouvé notre futur bijou au 2 rue du Bienheureux Pierre René Rogue ! Tout près de la place du marché (juste à côté des glaces et chocolats de la maison Chartier :p #pasfollelaguêpe ) et dans une jolie petite rue piétonne. 

Voulant profiter du succès du pop up store, nous avons décidé d'ouvrir cette boutique tout juste deux mois après. Une date était fixée : le 16 novembre 2016, un mois après la signature de notre bail pour le local :) 

    

Go pour un nouveau marathon : démarches administratives, présentation du projet auprès des banques, recherches de marques à présenter, communication sur les réseaux sociaux et forcément lancement des travaux... Tout ça en parallèle d'une grossesse et du développement de notre marque de bijoux ! Enjoy !

    

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on a respecté le délai ! Alors oui on n'a pas beaucoup dormi, oui nous faisions que de travailler mais quelle fierté c'était de mener à terme ce projet d'ouverture ! Bon, on vous parle pas trop du fait que les peintures ont été terminées dans le noir l'avant veille (l'éclairage n'était pas terminé :p) et qu'il a fallu redonner un petit coup de finition juste avant l'ouverture mais... On a ouvert !

 

Depuis maintenant un an et demi, nous sommes très heureux de vous accueillir comme à la maison dans notre petit cocoon pastel au style résolument scandinave :p Entendre tous ces compliments chaque jours et voir que vous venez nous faire un coucou chaque semaine pour découvrir nos nouveautés nous confirment que nous avons eu raison de nous accrocher. Petit clin d'oeil aussi à tous nos visiteurs de passage qu'on a le plaisir de revoir à chaque vacances.

Merci les tits' clous ! #coeurcoeurpapillonetoile

commentaires

laisse ton commentaire